Apprendre


Les cinq principales ressources Internet pour les jeunes

1. Jeunesse, J’écoute – www.kidshelpphone.ca
Conçu pour les enfants et les adolescents canadiens, ce site offre aux jeunes des renseignements, de l’aide et des services de counselling gratuits, 24 h/24, 7 jours/7. Les services sont offerts de façon anonyme et confidentielle. Grâce au site Web, tu peux : poser des questions en ligne; t’informer sur des sujets populaires comme l’intimidation, l’amour, l’école, la famille et la violence; participer à des sondages, remplir des questionnaires, jouer à des jeux et bien d’autres choses encore. Tu peux aussi parler à d’autres ados qui ressentent peut-être la même chose que toi.

2. Teen Mental Health- www.teenmentalhealth.org
Ce site vise à améliorer la santé mentale des jeunes en fournissant des informations aux ados, aux familles, aux éducateurs et aux professionnels de la santé sous différentes formes, notamment sous forme de vidéoclips, de diaporamas et de présentations interactives. Il traite une vaste gamme de maladies mentales et de stratégies d’adaptation, et il renvoie à d’autres liens pour de l’aide et des ressources supplémentaires.

3. Grip- www.griponlife.ca
Ce magazine en ligne est rédigé par des jeunes pour des jeunes. Il aborde tout un éventail de questions et d’émotions, et il offre des suggestions et des stratégies pouvant aider à faire face à des situations difficiles. Tu peux aussi soumettre des articles et t’exprimer librement sur les émotions et problèmes que tu connais peut-être.

4. Mind Your Mind- www.mindyourmind.ca
Le site Web est exploité par des jeunes qui ont eux-mêmes l’expérience des problèmes de santé mentale. Il fournit des commentaires personnels, des articles, des vidéoclips, des diaporamas ainsi qu’un espace réservé aux ados pour qu’ils s’expriment et communiquent avec d’autres ados.

5. Association canadienne pour la santé mentale (ACSM)- www.cmha.ca
Même s’il n’est pas conçu pour les jeunes, ce site Web fournit des renseignements sur toute une gamme de maladies mentales et de choix de traitement dans divers articles d’information. Il annonce aussi les événements qui sont prévus pour sensibiliser la population à la maladie mentale.