Un nouvel allié de la santé mentale


Website currently under redevelopment /
Site en cours de réaménagement

Bienvenue sur le site officiel de Jasons des blues.

Nous voulons t’inviter à faire tout en bleu dans le sud-est du Manitoba pour que la région devienne un modèle en matière de santé mentale.

Jasons des blues est un programme régional de sensibilisation et d’éducation du public destiné à inspirer et à informer les élèves et les jeunes, les habitants, les entreprises et les organismes du sud-est du Manitoba. Nous voulons que tout le monde fasse en sorte que la santé mentale soit une priorité en jasant de la santé et de la maladie mentale dans notre région.

En jasant des blues nous pourrons :

  • mieux faire comprendre la santé mentale et élargir le soutien accordé à cette cause;
  • sensibiliser davantage la population au suicide, en tant que problème pouvant être évité, par l’éducation sur la santé mentale et la défense de cette cause;
  • diminuer la stigmatisation qui est associée à la maladie mentale;
  • appuyer l’élaboration et la mise en oeuvre de programmes communautaires de sensibilisation au suicide et de prévention;
  • faire la promotion de renseignements exacts sur la santé mentale;
  • encourager les gens à chercher de l’aide en jasant ouvertement, directement et honnêtement du suicide;
  • répandre l’espoir du rétablissement.

Le programme Jasons des blues a été mis sur pied par le comité de prévention du suicide de Southern Health-Santé Sud, avec le soutien financier de Santé Manitoba. Le comité est composé de jeunes, de personnes touchées ou préoccupées par le suicide, d’organismes communautaires, d’organisations oeuvrant pour la santé publique et la santé mentale ainsi que d’organisations confessionnelles; il est présidé par la coordonnatrice de la promotion de la santé mentale et de la prévention de la maladie de Santé Sud-Est.

Nous nous ferons entendre par les initiatives suivantes :

  • Exposés dans les écoles (février)
    Des exposés sur la sensibilisation à la santé mentale et sur la prévention du suicide seront présentés dans cinq écoles secondaires représentant cinq divisions scolaires dans cinq localités différentes de la région du sud-est du Manitoba. Les élèves seront invités à participer à des activités de sensibilisation aux blues sous forme de bénévolat et d’activités se rapportant aux programmes d’études. Des crédits de bénévolat pourront leur être accordés par l’intermédiaire de l’initiative Action bénévole pour les jeunes du Manitoba (MYVOP).
  • Activités de sensibilisation aux blues (Date limite pour soumettre votre projet est le 15 avril, 2015)
    Les particuliers, les écoles, les entreprises et les groupes communautaires dirigeront ou élaboreront une activité de sensibilisation aux blues. Les activités enregistrées dans le site Web recevront de la publicité et elles pourront être récompensées par un prix.
  • Gala du tapis bleu et cérémonie de remise des prix (7 mai 2015)
    Repas délicieux, tenue habillée et cravate bleue, invité(e) célèbre… La toute première manifestation rendra hommage aux personnes de toute la région qui auront contribué au programme Jasons des blues. Les récompenses, notamment en argent, seront décernées au cours d’une cérémonie spéciale.

Participez – et aidez Santé Sud-Est Manitoba à devenir une région modèle en matière de sensibilisation à la santé mentale.

Tout le monde saura comment obtenir de l’aide, pour soi-même ou pour les autres.
Il n’existe pas de problème insurmontable.
Le suicide n’est jamais une solution.
« Un seul rayon de soleil peut éclaircir bien des ombres. »
Saint-François d’Assise

« Les grandes occasions d’aider les autres sont rares mais les petites sont chaque jour tout autour de nous. »
Sally Koch

Jasons!  Apprenons!  Faisons Quelque Chose!